vendredi 22 mars 2013

Le quartier en quelques chiffres

Premiers tours de piste de la Caravane installée sur le complexe du vélodrome ce vendredi matin avec une présentation chiffrée du quartier.


500 habitants ont été interviewés du 7 au 9 janvier pour dresser un portrait robot du secteur est de la ville de Rennes compris entre la rue d'Antrain au nord, l'avenue François Chateau au sud, l'avenue Janvier à l'ouest et le boulevard de Metz à l'est. Un quartier de ville qui regroupe plus de 25000 habitants, soit 12,5% de la population rennaise.


En dix ans, entre 1999 et 2009, ce nombre a augmenté de plus de 9%, soit la deuxième évolution démographique la plus dynamique sur le territoire de la capitale bretonne. Qui sont ces habitahts? Ils sont plutôt jeunes -les 18-39 ans représentent environ la moitié de cette population- et seuls -54,8% des ménages du quartier ne sont constitués que d'une seule personne. Des chiffres qui confirment la forte présence des étudiants (27,6%). Mais les données de l'Insee font également apparaître une proportion plus importante de cadres supérieurs qu'ailleurs à Rennes (39,1% contre 23% en moyenne à Rennes). Elles mentionnent également la présence de plus de 1700 demandeurs d'emplois et 624 bénéficiaires du RSA.

Quant à la qualité de vie sur les bords de Vilaine, elle est plébiscitée. Selon l'enquête réalisée par téléphone, 85% des habitants se déclarent attachés à leur quartier et ils sont quatre sur cinq à considérer que leur relations de voisinage sont bonnes. Une certaine douceur de vivre liée à la proximité de la rivière?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire